20 mai: fête de l’unité du Cameroun

Écrit par sur 20 mai 2021

« Approuvez-vous, dans le but de consolider l’unité nationale et d’accélérer le développement économique, social et culturel de la nation, le projet de constitution soumis au peuple camerounais par le président de la République fédérale du Cameroun et instituant une République, unie et indivisible, sous la dénomination de République unie du Cameroun ? » est la proposition qui a été soumise à référendum le 20 mai 1972 en vue de l’adoption d’une nouvelle constitution. Ce référendum a mis un terme au système fédéral et a donné naissance à la République unie du Cameroun

C’est le 2 juin 1972 par le décret 72-270 du président Ahmadou Ahido que la constitution a été adoptée de manière officielle.

Le 20 mai est une date très symbolique car les Camerounais de tous les horizons sont appelés à célébrer l’unité nationale.

Le 20 mai est fête nationale en hommage à ce référendum.

Contrairement aux années précédentes, il n’y aura pas de parade et de ressamblement au palais de l’unité afin d’éviter au maximum les risques de propagation de la covid-19.

Le thème de cette 49e édition de la fête de l’unité est : Armée et nation: Ensemble pour relever les défis de la sécurité sanitaire et préserver la paix, la stabilité et la prospérité du Cameroun.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



En ce moment

Titre

Artiste